29 juillet 2020

Le livre "La cité médiévale de Provins" a été vendu à ce jour à plus de 4100 exemplaires. Une troisième édition est envisagée pour l'année 2021. Bel été à tous!

17 juin 2019

Après ces deux journées de présence aux Médiévales de Provins (15 et 16 juin), remerciements chaleureux à tous ceux qui ont acquis "La cité médiévale de Provins", ainsi qu'aux Provinois qui sont venus dire leur satisfaction. Cette deuxième édition progresse vers le succès.

2 mai 2018

Vous êtes très cordialement invités - et attendus - au vernissage de l' exposition de dessins, aquarelles et peintures du livre à la Roseraie de Provins, vendredi 11 mai, à partir de 18h 30. C'est l'occasion de découvrir quelques-uns des originaux figurant dans l'ouvrage jamais encore présentés au public. Certaines pièces déjà exposées feront aussi partie de cette nouvelle présentation. L'occasion aussi d'acquérir la seconde édition de "La cité médiévale de Provins" (version 2016), corrigée et améliorée, avec dédicace, si vous le souhaitez.

L'expo se tient du 29 avril au 24 mai 2018.

Amitiés à tous.


Agenda de Noël: Mercredi 20 décembre 2017, dédicaces du livre par l'auteur à l'espace culturel LECLERC, avenue de la Voulzie, 77160, Provins.

6 novembre 2017

Consultez quelques pages du livre "La cité médiévale de Provins" (parmi les 168 pages au total) sur Calaméo , tournez ces feuillets virtuels en cliquant sur le lien suivant: La Cité médiévale de Provins

1er juillet 2017

Les fêtes Médiévales de Provins ont, cette année encore, permis de faire connaître et de diffuser le livre à un large public. Depuis début 2017, nous savons que "La cité médiévale de Provins" part dans les valises et se retrouve, outre la France, aux États-Unis (Alaska, Texas, New York), en Chine, au Brésil, en Belgique, en Colombie, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Géorgie, à Chypre, en Grèce, à Taïwan, à l'île Maurice, au Kazakhstan, en Thaïlande, en Arabie saoudite...

Si la boutique de l'Office de tourisme de Provins (pour acheter en ligne,

cliquez ICI ->: La cité médiévale de Provins) reste un point de vente important, la librairie médiévale (en ville haute) Le ROY LIRE (01 64 00 52 71) le propose avec enthousiasme.

Par ailleurs, les Lyonnais peuvent désormais acquérir le livre à la librairie La VIREVOLTE, 4, rue Octavio May, Lyon 5e (04 78 39 41 57). Nous sommes aussi en contact avec la librairie BOOKSTORE, de Biarritz (27, place Clémenceau, Tél. : 05 59 24 48 OO), où l'on peut le commander sans problème. Les Parisiens peuvent aussi les commander à LIBRAIRIMAGE, 53, rue de La Rochefoucauld, dans le 9e (Tél. : 01 42 80 38 01).

25 novembre 2016

L’accueil du livre "La cité médiévale de Provins" a été excellent à Provins même, aux alentours ainsi qu’auprès des nombreux visiteurs de cette ville d’exception. L’édition, après onze mois de mise en rayon, est en passe d’être épuisée, signe très positif. Un grand merci à tous et amitiés.


Le livre "La cité médiévale de Provins" est désormais en vente à la librairie de la Cité de l'architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro - 75016 Paris) ainsi qu'à la librairie du Musée national du Moyen Âge (Hôtel de Cluny, 6, place Paul Painlevé - 75005 Paris). Pour rappel, Alexandre du Sommerard, né à Bar-sur-Aube en 1779, est le fondateur des collections du Musée national du Moyen Âge. Archéologue de formation, il édite en 1822 l'ouvrage fameux "Vues de Provins" illustré par sept dessinateurs-lithographes.

Pour acquérir le livre par le Net, cliquez ICI ->: LA CITE MEDIEVALE DE PROVINS - Librairie & Documentation internationale - Ecosphère



Voici quelques commentaires reçus depuis sa publication, mi-décembre 2015:

"Ce fut long, mais qu'est-ce que c'est beau!" (Pierre V.)


"Je suis très impressionnée par l’ampleur du travail accompli, tant au niveau de la documentation et de l’information historique que pour ce qui est de la richesse des images et des techniques ; impressionnée aussi par la densité des pages (qui ne sont jamais lourdes ou surchargées). Il donne très envie de retourner à Provins…" (Pascale C.)


"Votre livre est très beau. Bravo !" (Céline C.)


"Première impression, excellente, la deuxième identique. J'ai pu juger du nombre considérable de modifications, d'améliorations. Je comprends mieux la lenteur du processus ! Vous pouvez être satisfait. Nous le sommes pour vous..."

( Fr. V.)


"Notre attente et votre persévérance sont largement récompensées. Ici, tout est pensé, ordonné, fignolé jusqu'au moindre détail, pour le plus grand plaisir du lecteur." (Bernard M., souscripteur)

"Bravo pour ce livre extraordinaire, un vrai bijou!" (Tudor B.)


"La réalisation est à la hauteur de l'attente..." (Isabelle C.)


"Il est magnifique!" (Véronique V.)


"Vous pouvez éprouver de la satisfaction!" (Luc D.)


"Merveilleux ouvrage..." (Henri M.)

"Votre livre marquera l'histoire de la Ville." (Pierre B.)

"Magnifique par son iconographie" (Robert G.)

"Ce livre va faire référence." (Bruno C.)


"Belle réalisation" (Christine D.)


"Très bel ouvrage" (Pascale B.)


" Quel travail phénoménal qui fait réaliser que le retard de parution n'est finalement que peu de chose..." (Michel W.)


" A chaque page, c'est un régal. Livre plein de beauté et de profondeur, très bien présenté, très agréable..." (Brigitte G.)


"Cela valait vraiment la peine d'attendre!" (Alain T., souscripteur)

" C'est un enchantement... Bel exploit! Alors merci." (Bernard V.)

"Je le trouve magnifique..." (Mathilde M.)

"Je me suis laissée entraîner par la lecture de votre livre ce matin, je le trouve passionnant et remarquablement illustré." (Marguerite G.)


"C'est un chef-d'œuvre!" (Arnhelm K., souscripteur)


"Que de travail! Que d'art! (Georges R.)


"Votre livre est d'une richesse incroyable!" (Silvio M.)


" C'est un chef-d'œuvre" (un Provinois enthousiaste, en visite aux Médiévales 2017)


" Je l'offre à ma famille et à tous mes amis, il est magnifique!" (Mme E., Provinoise)


" Je salue le sérieux de votre travail" (B. W., Provinois)


Ceux qui souhaitent acquérir le livre directement auprès de l'éditeur peuvent libeller un chèque de 29,95 euros TTC

(remise de 5 % sur le prix public de 29,95 soit 28,50 € + 1,45 € de participation aux frais de livraison) à l'ordre des Editions AMPHIPOLIS et l'adresser à:

Editions AMPHIPOLIS

8, avenue Gugnon

94130 Nogent-sur-Marne (France)

en précisant nom et adresse du destinataire s'ils ne correspondent pas aux indications figurant sur le chèque.

(ajouter 4 euros pour l'international).


Le livre est également en vente à Nogent... sur-Marne (94130):

à la librairie Agora (107, Grande rue).


15 /17 décembre 2015

Chers Amis,

Enfin! Le livre voit aujourd'hui sa publication.

Les envois aux souscripteurs se préparent activement. Un immense merci à eux tous, à vous tous.

"La cité médiévale de Provins" (168 pages, toutes illustrées) est désormais disponible dans 9 points de vente de Provins, ville haute et ville basse, à commencer par la librairie Delvaux, (17, rue du Val, 77160 Provins Tél. 01 64 00 05 93).

Vous pouvez aussi acquérir le livre par Internet en le commandant à grande librairie numérique ECOSPHERE (25, rue Alfred Nobel, 77421 Marne-la-Vallée Cedex 2, FRANCE - Tél.: 01 64 73 93 53 - e-mail: librairie-ecosphere@wanadoo.fr

D'autres points de vente proposeront le livre très vite, dans la région, nous nous y employons.

Le prix public TTC est de 29,95 euros.


29 avril 2014 (...) 10 mars 2014 (...) 21 janvier 2014 (...) 20 janvier 2014 (...) 5 janvier 2014 (...) 15 décembre 2013 (...)
3 décembre 2013
Comme prévu, le Comité scientifique consultatif du Patrimoine de Provins s'est réuni vendredi 25 octobre dernier. Les observations ont été prises en compte et les modifications nécessaires ont été intégrées au nouveau chemin de fer qui constitue la maquette générale.
Deux correcteurs professionnels ont également relus l'intégralité des textes et légendes.
La page dévolue aux archères est achevée.
Sont également bouclées la dernière page du chapitre consacré au Jardin Garnier et deux autres pages du chapitre "Place du Châtel". L'évocation de l'Hôtel de Savigny de la Place du Châtel a nécessité de revoir le texte consacré au meuble-bibliothèque présenté dans le chapitre du Jardin Garnier.
La page présentant l'Hôtel de la Buffette est également terminée.
A bientôt et amitiés.

4 novembre 2013 (...) 18 octobre 2013 (...) 29 septembre 2013 (...)


vendredi 26 avril 2013

L'exposition des aquarelles et peintures du livre "Provins, cité médiévale" à l'Hôtel de Savigny s'est particulièrement bien déroulée. Un grand merci aux nombreux visiteurs et à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville.
La conception du livre continue de progresser dans de bonnes conditions.
Les pages encore en construction restent les plus délicates. Informations et images des derniers éléments du puzzle prennent forme. Mais il faut encore attendre: le travail accompli est important, celui restant n'est pas négligeable. Patience, patience...
Pour information, les souscriptions de plus d'un an sont, par nécessité (elle ne seraient plus valables au-delà), encaissées sur un compte bloqué. Merci de votre confiance.

Amitiés à tous.





PROVINS, cité médiévale: LE LIVRE

PROVINS, cité médiévale: LE LIVRE
PROLOGUE - L'âge d'or. Tous les territoires, pays ou continents, connaissent un âge d'or. Les costumes flamboient, les deniers sonnent, les édifices sortent de terre, la société s'organise pour des populations croissantes et épanouies. Un équilibre se crée par une alchimie inattendue. Soudain, de nouvelles techniques surgissent, un nouveau mode de communication s'impose, et l'embrasement magnifique décline, puis s'évanouit. Le voile du sommeil alors s'étend, et le pouls d'une contrée active et exemplaire se ralentit jusqu'à faire tomber dans l'oubli cette gloire éblouissante. L'époque du Moyen-Âge est l'âge d'or de Provins. Du XIème siècle à la fin du XIIIème, le Comté de Champagne, qui s'étend de Meaux à Vaucouleurs et de Mézières à Château-Renard, voit se développer d'extraordinaires foires internationales dont celles de Provins sont, avec celles de Troyes, les plus importantes. Ces foires seront ainsi un moteur économique puissant qui modifiera durablement le paysage et la démographie de la ville, qui atteindra, avec une estimation de 40 000 âmes, la proportion de Londres à la même époque! Pour comparaison, Paris, la plus grande ville de l'Europe d'alors, compte quelques 200 000 habitants. L'architecture de ces siècles passés, épargnée par les guerres et les bouleversements de l'ère moderne, se dresse aujourd'hui solidement sur ses socles de pierre, dans une harmonie surprenante. Des remaniements inévitables, des restaurations hasardeuses et quelques aménagements d'ordre pratique entament à peine cette composition cohérente qui s'impose au premier regard. Les bâtiments qui la constituent sont comme un inventaire des bâtisses de l'ère médiévale. Le haut donjon de la Grosse Tour, les puissantes fortifications, les églises Sainte-Croix et Saint-Ayoul, la collégiale Saint-Quiriace, la ferme des Templiers, le couvent des Cordelières, le palais comtal et les édifices privés, tout concourt à ce voyage inédit au temps des chevaliers et des gentes dames. Mais plus que tout, ce qui caractérise Provins, ville de foires et de commerce, ce sont ses salles basses, ces vastes et nombreux espaces voûtés de la Ville haute, qui sont les exceptionnels témoignages d'une incontestable prospérité. Voici une invitation à la découverte pittoresque d'un joyau des villes médiévales, une promenade nonchalante au pays champenois de la rose...